Suivez-nous !

Info Alerte Bedford

Urbanisme et environnement

Dévoilement des résultats de la classification 2022 des Fleurons du Québec

 

Quatre fleurons ont à nouveau été décernés à la Ville de Bedford lors de la 17e édition du gala annuel des Fleurons du Québec, qui reconnaît les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises.

La cote de classification horticole des fleurons s’inspire du concept des étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons). Elle s’applique à tous les types d’aménagements paysagers du territoire : municipaux, résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels. La cote de quatre fleurons, valable pour trois ans, désigne un embellissement remarquable dans la majorité des domaines. Il s’agit de la 2e évaluation pour laquelle la Ville de Bedford se voit attribuer ce nombre de fleurons.

C’est avec fierté que nous continuerons d’afficher cette cote enviable de quatre fleurons aux entrées de la ville et merci à tous les citoyens qui s’impliquent, année après année, pour embellir la Ville. Une belle réussite pour notre communauté », affirme le maire de la Ville de Bedford, Claude Dubois.

La Ville tient à remercier l’équipe qui a permis d’atteindre et de préserver ce niveau de classification. Parmi les membres, mentionnons, Mme Sylvie Ditcham et M. Jocelyn Audette pour les travaux horticoles ainsi que Mme Gisèle Messier pour l’organisation du Club d’horticulture.

À propos des fleurons du Québec

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2022, elles sont 338, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.