Rapport du maire sur la situation financière 2023, le 7 mai 2024
À tous les contribuables de la Ville de Bedford,
Conformément à l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes, j’ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier de la Ville de Bedford au 31 décembre 2023, ainsi que ceux du rapport du vérificateur externe.
- Le rapport de l’auditeur indépendant
L’audit des livres de la Ville de Bedford a été effectué par la firme Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L., comptables agréés. Ils ont procédé à l’audit de l’état consolidé de la situation financière de la Ville de Bedford au 31 décembre 2023, des états consolidés des résultats, de la dette nette et des flux de trésorerie de l’exercice terminé à cette date.
Ce rapport financier, selon l’avis des auditeurs, donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Bedford au 31 décembre 2023, ainsi que des résultats de ses activités, de la dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Toutefois, une réserve est inscrite au rapport financier concernant les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations.
- Faits saillants du rapport financier 2023
Voici quelques faits saillants qui proviennent du rapport financier non consolidé de la Ville de Bedford pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2023.
Les prévisions budgétaires pour l’année 2023 s’élevaient à 6 320 000 $. L’exercice financier 2023 de la Ville de Bedford se termine avec un excédent des revenus sur les dépenses de 1 257 964 $.
Au 31 décembre 2023, l’excédent de fonctionnement accumulé est de 4 702 960 $.
Revenus en croissance
Les revenus ont été de 7 286 214 $, excédant de 966 217 $ les prévisions budgétaires de l’exercice financier.
- Les revenus de taxes et de tarifications s’élèvent au montant de 4 075 697 $, excédentaires de 69 947 $ par rapport au budget initial.
- Les droits sur mutations immobilières ont été supérieurs au budget prévu de 150 200 $.
- Les services rendus ont excédé les prévisions de 112 693 $ principalement des revenus afférents à l’exploitation de l’aréna et du service des incendies.
- Les transferts gouvernementaux sont excédentaires de 429 939 $ comparativement au budget initial de 221 930 $.
- Les autres revenus dont les intérêts sur placement sont supérieurs aux prévisions de 203 438 $.
Saine gestion des dépenses
Du côté des dépenses, globalement elles sont inférieures de 280 735 $ par rapport aux prévisions budgétaires de 5 684 200 $. Une gestion rigoureuse explique ces variations. Les fluctuations des postes de dépenses sont les suivantes :
Dépenses en immobilisations
Du côté des dépenses en investissement, celles-ci comprennent l’ensemble des investissements réalisés par la Ville pour moderniser, entretenir et mettre aux normes ses infrastructures.
Au cours de l’exercice financier 2023, la Ville a investi 4 095 128 $ :
- Réfection des infrastructures – rue des Pins et Plaisance : 2 806 847 $
- Acquisition d’une rétrocaveuse et chenillette à trottoir : 291 421 $
- Conversion de l’éclairage au DEL : 147 974 $
- Projet de construction de la caserne : 176 000 $
- Finalisation des travaux sur la rue Dutch et Clayes : 136 344 $
- Travaux à l’usine de filtration : 116 135 $
- Éclairage du château d’eau : 94 709 $
- Travaux à la station d’épuration : 74 001 $
- Pavage de la rue Victoria sud : 82 733 $
- Travaux au centre communautaire : 58 925 $
- Remplacement d’infrastructure informatique : 36 110 $
- Construction d’une terrasse à l’aréna : 25 367 $
- Finalisation de l’aménagement du parc de l’Église : 15 242 $
- Trottoir sur la rue St-Joseph : 13 119 $
- Clôture au bassin de rétention – rue du Château d’eau : 12 295 $
- Aménagement d’un lien cyclable – rue Corriveau : 7 906 $
Dette à long terme
Au 31 décembre 2023, l’endettement total net à long terme consolidé s’élève à 8 339 090 $, en hausse de 3 755 180 $, comparativement à 4 583 910 $ pour 2022 $. Toutefois, le montant à la charge de la ville est de 6 679 600 $.
Nous pouvons en conclure que la Ville de Bedford est en bonne santé financière et administrée de façon à maximiser chaque dollar investi. Grâce à cette saine gestion et à l’obtention de plusieurs subventions pour la réalisation de divers projets, la Ville peut compter sur de bonnes réserves lui permettant de faire face aux investissements à venir. Nous désirons continuer de faire preuve d’un profond engagement envers le développement de projets stimulants dans le but de bonifier les services offerts à nos citoyens.
Claude Dubois
Maire