Suivez-nous !

4 septembre 2025 |

Rapport du maire sur la situation financière : des réalisations concrètes en 2025

Lors de la séance du conseil municipal du 2 septembre 2025, le maire de Bedford, Claude Dubois, a présenté son rapport annuel sur la situation financière de la Ville, tel que prescrit par la Loi sur les cités et villes.

L’exercice financier 2024 s’est soldé par un surplus budgétaire de 914 150 $, malgré des investissements de plus de 6,6 M$ en infrastructures. La dette à long terme demeure stable à 7,1 M$ et le surplus accumulé atteint 4,7 M$, offrant à la Ville une solide marge de manœuvre pour l’avenir.

Selon le rapport des vérificateurs indépendants, les finances de la Ville reflètent fidèlement sa situation et témoignent d’une saine gestion.

Au-delà des résultats financiers positifs, ce rapport met en lumière les projets structurants et les réalisations de l’année 2025 qui contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens de Bedford.

 

Priorité à l’eau potable et l’environnement

La Ville a fait de la qualité de l’eau potable sa priorité en 2025.

  • Création d’un service interne de gestion des eaux, avec l’embauche de trois ressources spécialisées.

  • Remplacement de pompes de distribution et lancement du projet de remplacement de la prise d’eau brute de l’usine de filtration.

  • Poursuite des investissements pour la séparation des réseaux d’eaux usées, afin de réduire les rejets dans la rivière.


Développement et logement

La croissance économique se poursuit grâce à :

  • L’avancement de la phase 3 du projet Château-d’eau.

  • La vente des terrains du projet Héritage.

  • La poursuite du projet La Relance, qui dynamise l’offre résidentielle.


Vie communautaire

  • Aménagement d’une nouvelle zone sportive extérieure avec quatre terrains de pickleball neufs et des terrains de pétanque modernisés.

  • Création d’un parc canin près des sentiers du parc de la nature Keith-Sornberger.


Infrastructures municipales

  • Poursuite de la construction de la nouvelle caserne d’incendie, financée en partie par une subvention de 5,2 M$ du gouvernement du Québec (PRACIM), dont la livraison est prévue d’ici la fin de 2025.

  • Relocalisation prochaine de l’hôtel de ville au 24, rue Rivière, dans l’édifice acquis de la Caisse Desjardins de la Pommeraie. Cette démarche assure à la fois des locaux municipaux modernes et accessibles et le maintien de la présence de la Caisse à Bedford.


Une ville en bonne santé

Grâce à une gestion rigoureuse et à l’appui de subventions gouvernementales, Bedford dispose de réserves financières solides pour soutenir ses projets futurs.

« Nous pouvons en conclure que la Ville de Bedford est en croissance et en bonne santé financière. Ces résultats démontrent qu’il est possible de conjuguer saine gestion et investissements qui améliorent concrètement la vie de notre communauté », a souligné le maire Claude Dubois.

 

Le rapport complet du maire sur la situation financière est disponible ci-bas:

Rapport du maire sur la situation financière