Suivez-nous !

Info Alerte Bedford

Modernisation de l’usine de filtration d’eau potable : travaux de réfection à venir

ENGLISH VERSION

Lancement du chantier de modernisation des installations d’eau potable

L’année 2024 a été marquée par des défis importants pour notre communauté, avec une crise de l’eau qui a causé son lot de désagréments. Les avis d’ébullition répétés et les coupures d’eau majeures ont engendré des inconvénients pour vous, nos citoyens, commerçants et entreprises. En 2025, cette situation demeure la priorité absolue pour la ville de Bedford et nous nous engageons à communiquer de façon transparente avec vous tout au long du processus. 

Dans le but de rendre nos infrastructures plus résilientes et d’améliorer la qualité du réseau de l’eau, nous lançons la phase 1 du projet de modernisation de l’usine d’eau potable.

 

La phase 1 consiste à remplacer les pompes de distribution à l’usine de filtration de Bedford (située à Saint-Armand), bordant la Baie Missisquoi.

Bien que nous nous efforcions à effectuer des travaux qui limitent au maximum les impacts sur les citoyens, certaines actions qui impacteront temporairement l’accès à l’eau potable doivent absolument être entreprises. Ces actions visent à modifier la configuration actuelle du réseau afin de le rendre plus résilient et fiable.

 

Attention : Prenez note que les travaux qui étaient prévus le 20 janvier ont été reportés au 27 janvier 2025. 

Les prochains travaux de réfection à venir sont les suivants :

 

Dates clés | Travaux à venir

DATE HEURETRAVAUX EFFECTUÉSIMPACT SUR LA POPULATION
6 janvier 2025à partir de 10hAjout d'une valve à l'usine de filtrationCoupure d'eau à Saint-Armand et Stanbridge Station pour une durée de quelques heures, suivi d'un avis d'ébullition préventif (Saint-Armand et Stanbridge Station)
7 janvier 2025à partir de 7hAjout d'une valve à l'usine de filtrationCoupure d'eau à Saint-Armand et Stanbridge Station pour une durée de quelques heures

Avis d’ébullition préventif en vigueur sur tout le territoire (Bedford, Canton de Bedford, Saint-Armand et Stanbridge Station) pour une durée minimale de 72h*

* L’entrée en vigueur de l’avis d’ébullition préventive vous sera communiquée via : l’Info alerte (texto, appel enregistré ou courriel), le site web et la page Facebook de la ville de Bedford.

La levée de l’avis d’ébullition préventive vous sera communiquée de la même manière.
27 janvier 2025à partir de 20h (travaux de nuit pour minimiser l'impact sur les citoyens)Remplacement des pompes de distribution à l'usine de filtrationCoupure d’eau à Saint-Armand et Stanbridge Station pour une durée d’environ 8 heures, suivi d'un avis d'ébullition préventif (Saint-Armand et Stanbridge Station)
28 janvier 2025à partir de 7hAvis d’ébullition préventif en vigueur sur tout le territoire (Bedford, Canton de Bedford, Saint-Armand et Stanbridge Station) pour une durée minimale de 72h*

* L’entrée en vigueur de l’avis d’ébullition préventive vous sera communiquée via : l’Info alerte (texto, appel enregistré ou courriel), le site web et la page Facebook de la ville de Bedford.

La levée de l’avis d’ébullition préventive vous sera communiquée de la même manière.

 

Comment vous préparer à un avis d’ébullition à venir ?

Lorsqu’un avis d’ébullition est annoncé à l’avance, voici quelques étapes simples pour bien vous préparer et minimiser les inconvénients:

Faites vos réserves d’eau potable

    • Remplissez des bouteilles ou des contenants propres avec de l’eau potable avant le début de l’avis.
    • Prévoyez environ 2 litres d’eau par personne par jour pour la consommation et la préparation des aliments.
    • Prévoyez au moins la même quantité pour vos animaux de compagnie, spécialement pour les chiens de moyenne et grande taille.
      Les chats et petits chiens boivent environ un demi-litre par jour.
    • Pensez à prévoir de l’eau et une bouteille d’eau pour envoyer avec vos enfants à l’école.

Utilisez des alternatives et planifiez les tâches quotidiennes en conséquence

    • Si possible, achetez de l’eau embouteillée pour simplifier la gestion durant l’avis.
    • Anticipez qu’il puisse y avoir une période temporaire d’eau colorée. Dans ces cas, évitez de laver vos linges pâles pendant cette durée.

Informez votre entourage et demeurez informez

    • Communiquez avec vos proches ou voisins, surtout les personnes vulnérables, pour vous assurer qu’ils sont également prêts et informés de l’avis d’ébullition.
    • Suivez les communications officielles de la Ville pour des mises à jour concernant l’avis d’ébullition:
      – Inscrivez-vous aux alertes citoyennes via le programme Info alerte : https://bedford.simsms.ca/
      – Consultez le site web de la Ville pour les dernières mises à jour
      – Suivez la page Facebook de la Ville pour ne rien manquer

En suivant ces étapes, vous serez bien préparé pour gérer un avis d’ébullition avec plus de confort et de sécurité.