Pas de lingettes dans la cuvette!

21 mars 2017

Les lingettes causent des dommages au réseau d’égout de Bedford

lingettes

Récemment, de nombreuses lingettes (de démaquillage, pour bébés ou de produits nettoyants) ont été retrouvées dans le réseau d’eaux usées de la Ville de Bedford. Cela peut engendrer de sérieux dégâts sur le réseau d’égout et aux tuyaux menant à la Centrale d’épuration des eaux de la ville et conséquemment des coûts d’entretien évitables.

C’est pourquoi la Ville de Bedford souhaite sensibiliser les citoyens au fait que les lingettes doivent être jetées dans la poubelle et non dans la toilette, parce que cela cause de réels dommages. « La problématique avec les lingettes, c’est que même si elles sont biodégradables, elles ne se déchirent pas. Les lingettes collent donc sur la paroi des tuyaux, mais quand il y a beaucoup de pluie, elles finissent par s’accumuler là où il y a les pompes et ça les bloquent ou les fait forcer », explique le conseiller, Normand Déragon.

Il ajoute que la problématique est observée dans tout le réseau de la Ville, particulièrement aux stations de pompage. Dans un cas extrême, nous avons même trouvé des sous-vêtements qui auraient pu causer des dommages à une pompe.

La situation n’est pas nouvelle en soi. En effet, il semble qu’elle soit remarquée depuis l’apparition des lingettes et que ce soit généralisé dans plusieurs villes et municipalités du Québec, pas seulement à Bedford.

La Ville prend cela au sérieux et a même lance un mot d’ordre:  «Pas de lingettes dans la cuvette».

On demande aux citoyens de ne pas hésiter à partager cette publication.