La Ville de Bedford prend charge de sa collecte des matières résiduelles

5 décembre 2018

La Ville de Bedford prend charge de la collecte des matières résiduelles sur son territoire et à Notre-Dame-de-Stanbridge

Après un exercice d’appel d’offres qui s’est soldé par une augmentation substantielle du coût des collectes de matières résiduelles sur son territoire, le conseil de la Ville de Bedford a fait le choix de l’autonomie en procédant à l’achat d’un camion pour la collecte des bacs verts, bleus et bruns et à l’embauche d’un journalier de voirie affecté aux collectes. Précisons que la collecte des conteneurs restera la responsabilité de l’entreprise Jean-Pierre Guay Transport inc. durant toute l’année 2019.

Le contrat de collecte et de transport des matières résiduelles conclu en 2016 avec l’entreprise NOPAC inc. prendra fin le 31 décembre 2018. C’est donc dès le 2 janvier 2019 que la Ville de Bedford sera responsable de la collecte des bacs. « Essentiellement, le conseil a pris sa décision en se basant sur les économies qui seront réalisées et sur l’amélioration de la qualité du service » précise le maire, M. Yves Lévesque. Les collectes des bacs verts et des bacs bleus seront maintenues en alternance aux deux semaines, tandis que les bacs bruns seront collectés 43 fois par année, soit aux semaines presque toute l’année. « En donnant nous-même le service, la gestion des matières résiduelles se fera au même coût que l’an passé, et ce malgré l’ajout du bac brun », précise M. Lévesque.

Entre temps, les préparatifs vont bon train. Il n’y aura pas de changement concernant les lieux de destination. La Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi va continuer à valoriser le contenu des bacs brun et à enfouir le contenu des bacs verts. La valorisation du contenu des bacs bleus se fera toujours chez Sani-Éco à Granby. Les nouvelles routes de collecte sont en cours d’élaboration en vue de la préparation d’un nouveau calendrier de collecte. Les citoyens seront invités à changer leurs habitudes puisque les journées de collectes seront modifiées. Un nouveau calendrier de collectes sera remis aux citoyens sous peu.

Entente intermunicipale de fourniture de services avec Notre-Dame-de-Stanbridge

Après son propre exercice d’appel d’offres, le conseil de la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge a été frappé par le même constat que celui fait par la Ville. « Dans ce contexte, nous avons cherché d’autres alternatives », précise le maire, M. Daniel Tétreault. « J’ai donc approché M. Lévesque afin de vérifier si la Ville s’équipait et s’il était possible de signer une entente intermunicipale ». Après quelques discussions, les deux municipalités sont vite venues à une entente avantageuse pour les deux parties. L’entente est d’une durée de 2 ans avec possibilité de prolongement. « Pour la Ville, souligne le maire, M. Yves Lévesque, cette entente permet de réduire notre risque à la suite d’un investissement de plus de 300 000$. »

L’entente prévoit la même fréquence des collectes pour chacun type de bac que celles offertes à la Ville. La collecte des bacs verts et des bacs bleus se fera en alternance les jeudis pour les bacs verts et les bacs bleus. Les bacs bruns seront collectés 43 fois par année. La journée de collecte reste à être déterminée.

Période d’ajustement

Dans le cadre de ce nouveau service, la Ville de Bedford demande la collaboration et la tolérance de ses citoyens lors des différentes collectes. Il est possible qu’en début d’année certaines collectes prennent plus de temps, dépendamment des secteurs. Les employés en seront à leur première expérience dans ce domaine et certains ajustements pourraient donc être nécessaires. La Ville n’exclut pas la possibilité de produire un nouveau calendrier des collectes après quelques semaines si jamais des modifications importantes doivent être apportées aux différents parcours.

Dans le cas où un bac ne serait pas ramassé le jour même de la collecte, la Ville demande aux citoyens de tout simplement laisser le bac au chemin. Celui-ci sera ramassé dans les jours suivants.

Pour toute question, les citoyens peuvent communiquer avec l’Hôtel de Ville au  450 248-2440.