Demande de subvention pour l’internet haute vitesse

11 avril 2017


Demande de subvention pour l’internet haute vitesse :

La MRC Brome-Missisquoi lance un deuxième appel à ses citoyens pour des tests de vitesse

 

Cowansville, vendredi 7 avril 2017

La MRC Brome-Missisquoi sollicite encore une fois l’aide de ces citoyens, n’ayant pas accès à l’internet haute vitesse pas câble ou fibre optique, de faire des tests de vitesse. La firme JT recherche marketing appellera 350 foyers dans des secteurs ciblés afin de les solliciter à faire des tests de vitesse suivant un lien dans un sondage en ligne sur le site Internet de la MRC. Les tests de vitesse seront recueillis jusqu’au vendredi le 14 avril à 23h.

 

Rappelons que le 27 février dernier la MRC avait lancé un appel à sa population pour faire des tests de vitesse dans le cadre d’une demande de subvention aux programmes Brancher pour innover et Québec Branché. Afin que les foyers et entreprises de Brome-Missisquoi soit admissibles aux deux programmes de subvention, il faut faire la démonstration que la vitesse de téléchargement de 5 mbps par seconde n’est pas atteinte.

 

Lors du premier appel à la population, 339 tests de vitesse ont été recueillis de la part de 229 adresses.  Les résultats démontraient que 75 % des tests, sur les réseaux retenus, n’avaient pas atteint le critère de vitesse de 5 mbps. Selon Yuvo, firme mandatée pour faire l’analyse des résultats, avec les tests de vitesse recueillis, 2 938 des immeubles de Brome-Missisquoi non couvert par un réseau filaire seraient présentement admissibles pour une subvention des deux programmes. Or la MRC estime que le nombre d’immeubles admissibles serait encore plus grand. Notons qu’une étude préalable de Yuvo indiquait que 8 000 immeubles de Brome-Missisquoi n’avaient pas accès à un réseau filaire.

 

« Il y a des secteurs de la MRC où nous n’avons que peu de tests de vitesse, voir aucun. Nous estimons que plusieurs foyers de ces secteurs n’ont pas accès à une vitesse de 5 mbps, mais sans une preuve concrète à l’appui, nous ne pouvons les inclure dans la demande de subvention. L’ajout de tests dans ces secteurs pourrait faire une importante différence dans le montant de la subvention demandée », déclare Francis Dorion, directeur général adjoint de la MRC.

 

Les secteurs ciblés par les appels de la firme JT recherche marketing sont :

 

·         Sutton (Glen Sutton)

·         Abercorn

·         Sutton (partie nord)

·         Bolton-Ouest

·         Lac-Brome (Fulford et Bondville)

·         Bromont (Adamsville)

 

·         Brigham

·         Farnham (proche de la limite de Brigham)

·         Saint-Ignace-de-Stanbridge

·         Stanbridge East

·         Canton de Bedford

·         Pike River

 

 

 

 

La MRC encourage fortement les gens de ces secteurs à répondre au sondage en ligne au www.mrcbm.qc.ca/internet . Pour des renseignements supplémentaires ou si vous éprouvez des difficultés à faire le test de vitesse, veuillez communiquer avec Tania Szymanski au 450-266-4928, poste 281 ou tszymanski@cldbm.qc.ca.

 

-30-

Source : Tania Szymanski
Conseillère en développement rural
tszymanski@cldbm.qc.ca