La Corporation de développement de Bedford et région (CORPO) a vu le jour en 1997 sous le nom de Comité d’Adaptation Communautaire. L’organisme visait alors trois objectifs principaux:

  • Favoriser la concertation des intervenants du milieu
  • Mettre les ressources financières et techniques à la disposition du milieu
  • Créer des dispositions favorables au développement des diverses fonctions économiques et sociales.

La CORPO est un organisme à but non lucratif. Son financement provient des municipalités de Bedford, Stanbridge-Station et St-Ignace-de-Stanbridge  au prorata de leur population respective. Chacune des municipalités participantes au financement et discussions doit désigner un représentant (conseiller ou maire) au sein du conseil d’administration, à l’exception de la Ville de Bedford qui en désigne deux. Le conseil d’administration est composé de huit membres et se réunit une fois par mois.

Suite au diagnostic de la situation économique de l’agglomération de Bedford réalisé en 2000, de nombreux projets ont été réalisés, principalement pour la revitalisation du territoire et l’aménagement des milieux naturels accessibles. La CORPO collabore avec différents organismes, entre autre avec le Regroupement des gens d’affaires de Bedford, les Loisirs Saint-Damien et le Carrefour culturel. Elle a aussi contribué à la mise sur pied de la COOP de santé de Bedford et région et continue de militer avec vigueur en faveur des soins de santé dans la région.

En 2010, après réflexion des acteurs du milieu et en collaboration avec le CLD de Brome-Missisquoi, la CORPO a présentée son Plan de développement stratégique Vision 2020. Ce plan proposait de poser des actions et de développer des projets autour de quatre axes précis:

  • Le secteur industriel
  • Le secteur agro-alimentaire
  • Le secteur équestre
  • Le secteur résidentiel

Depuis 2010, le développement du secteur équestre est bien engagé. Des investissements considérables ont été faits pour l’amélioration de la piste de cours de chevaux. Ces améliorations ont permis de continuer à faire partie du circuit régional de courses et de recevoir différentes compétitions. Dans le même ordre d’idée, le Centre équestre SAM a développé un service d’équithérapie, qui est défini comme une prise en charge, complémentaire aux soins médicaux, qui prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique. La CORPO est enthousiaste quant aux développements à venir dans ce secteur qui démarque la région.

En gardant les recommandations de ce plan en tête, les membres du conseil d’administration continuent de travailler pour la prospérité de notre région et sont ouverts à vos commentaires et suggestions.

PROGRAMME INCITATIF FAVORISANT LA CRÉATION OU L’AGRANDISSEMENT D’ENTREPRISES SUR LES RUES PRINCIPALES DE BEDFORD, STANBRIDGE-STATION ET DANS LE COEUR VILLAGEOIS DE SAINT-IGNACE-DE STANBRIDGE

Prog. incitatif (1) 

Programme incitatif – Volet 2 Relocalisation