Comment voter ?

Lors des élections municipales générales du 5 novembre 2017, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.

Vote itinérant

dimanche 29 octobre 2017
Peut voter à un bureau de vote itinérant le dimanche 29 octobre 2017, toute personne qui est inscrite sur la liste électorale à titre de personne domiciliée dans un centre hospitalier, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, dans un centre de réadaptation ou dans une résidence privée pour aînés identifiés au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et qui remplit toutes les conditions suivantes :

  • elle est incapable de se déplacer,
  • elle en a fait la demande écrite au président d’élection au plus tard le 25 octobre 2017, à 13 h.

Vote par anticipation

dimanche 29 octobre 2017
Jour du vote par anticipation de 12 h à 20 h. Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter par anticipation.

Jour du vote

dimanche 5 novembre 2017 de 10 h à 20 h
Vous devez vous présenter à l’endroit de vote avec votre carte de rappel et l’une des pièces d’identité suivantes :

  • Carte d’assurance maladie délivrée sur support plastique par la Régie de l’assurance-maladie du Québec
  • Permis de conduite ou permis probatoire sur support plastique de la Société de l’assurance automobile du Québec
  • Passeport canadien
  • Certificat de statut d’Indien
  • Carte d’identité des Forces armées canadiennes

S’il n’a pas en sa possession l’un de ces documents, l’électeur est dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs. À cet endroit, il pourra établir son identité à l’aide d’autres documents que ceux ci-haut mentionnés ou grâce à une personne qui l’accompagnera et qui attestera de son identité et de son adresse, selon les critères établis par la loi.

Pour voter, vous devrez marquer chacun des bulletins de vote que le scrutateur vous aura remis, dans le cercle à droite du nom du candidat de votre choix. Après avoir plié le bulletin de vote, vous devez retourner auprès du scrutateur pour insérer votre bulletin de vote dans l’urne.